Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: la banque centrale abaisse son taux directeur à 0%
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 12:24

La banque centrale suisse a abaissé jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage pour le ramener à 0%, s'abstenant pour l'instant de re-basculer en terrain négatif, malgré des perspectives qui "se sont assombries" pour l'économie mondiale.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

La Banque nationale suisse(BNS) a abaissé sa prévision d'inflation pour 2025 à 0,2% (contre 0,4% auparavant) et à 0,5% pour 2026 (contre 0,8% précédemment) mais a laissé sa prévision de croissance inchangée, tablant toujours sur une progression du produit intérieur brut (PIB) entre 1% et 1,5%, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Les perspectives se sont assombries pour les trimestres à venir en raison de la montée des tensions commerciales", a souligné l'institution monétaire dans le communiqué.

Dans son scénario de base, l'institut d'émission dit s'attendre à "un ralentissement de l'économie mondiale au cours des prochains trimestres", estimant que l'inflation "devrait augmenter aux États-Unis". En Europe, elle table en revanche sur "une nouvelle baisse de la pression inflationniste".

Mais ce scénario "reste entouré d'une grande incertitude", a-t-elle précisé alors que "les barrières commerciales, par exemple, pourraient encore augmenter et freiner plus fortement l'économie mondiale".

En Suisse, la pression inflationniste a diminué, a ajouté l'institution monétaire pour expliquer sa décision, se disant prête à rester active si besoin sur le marché des changes et à adapter sa politique monétaire si nécessaire.

En amont de sa décision trimestrielle de politique, de nombreux économistes s'étaient interrogés quant à savoir si la BNS allait ramener son taux à 0% ou basculer en taux d'intérêt négatif comme cela avait été le cas pendant sept ans entre 2015 et 2022.

Car la vague d'inflation en Suisse a été maîtrisée plus rapidement que chez ses voisins en Europe, l'indice des prix à la consommation étant même tombé en terrain négatif en mai, à -0,1%.

Mais l'écrasante majorité des économistes estimaient que la BNS allait probablement attendre encore un peu avant de revenir à un taux d'intérêt négatif, en attendant d'en savoir plus sur les droits de douane réciproques à partir de début juillet.

1 commentaire

  • 19 juin 13:16

    Un pays bien géré.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires